plain-chant
Redécouvrez les chants disparus de l’Ordre Antonin – devenez contributeurs!
église abbatiale de Saint-Antoine l'Abbaye Saint-Antoine l'Abbaye, FranceDes chants pour la guérison au Moyen Âge à Saint-Antoine l’Abbaye et dans toute l’Europe Faites un don pour acquérir ce CD inédit et original et bénéficiez de contreparties et gratifications Propulsé par HelloAsso ou allez sur https://www.helloasso.com/associations/association-francaise-des-amis-des-antonins/collectes/redecouvrez-les-chants-disparus-de-l-ordre-des-antonins-1 L’ensemble Vox In Rama, avec le soutien de l’Association des Amis des Antonins (AFAA), vous propose de redécouvrir sous la forme d’un CD inédit le mystère des chants de l’Ordre Antonin pour la dévotion de saint Antoine abbé (appelé également l’Egyptien ou ermite), qui étaient pratiqués pour invoquer l’intercession du saint et susciter le miracle de guérison auprès des malades atteints du mal des ardents ou « Feu Saint-Antoine » par les chanoines de l’Abbaye Saint-Antoine, chef-d’ordre située aujourd’hui à Saint-Antoine l’Abbaye en Isère, et de toutes les commanderies qui s’y rattachaient. Jeudi 30 mai à 18h, l’ensemble médiéval Vox In Rama présentera ce programme original et inédit dans l’église de Saint-Antoine l’Abbaye (Isère), et ce dans le cadre des 900 ans de la dédicace de l’église abbatiale. Ce concert sera une occasion unique d’entendre ces chants, dont la pratique a disparu à la dissolution de l’ordre en 1776, dans le lieu de leur création. Remis en lien avec la démarche de soins prodiguée par les hospitaliers, ces chants restitués à partir des manuscrits que nous avons pu retrouver reprennent alors tout leur sens et leur puissance en nous replongeant dans une thérapeutique ancienne où le corps et l’âme étaient traités conjointement. Des articles, reportages, interviews, extraits sonores et vidéos seront partagés dans le fil d’actualité de cet événement pour vous faire prendre part à cette expérience originale réunissant mémoire, patrimoine, arts, spiritualité et histoire. Inscrivez-vous et partagez-le avec vos amis et groupes intéressés! Vous avez jusqu’au 26 juin inclus pour faire connaître cet événement et devenir contributeurs!
Les tentations de saint Antoine : chants et représentations à la fin du moyen âge
Salle municipale Les Garages 122 Rue Houdan, Sceaux, FranceGravure des Tentations de saint Antoine par Martin Schongauer (1470-1475) Antoine l’ermite ou Antoine le Grand (251-356) prit une place prépondérante à la fin du moyen âge occidental sous l’impulsion de l’Ordre hospitalier des Antonins et de l’Ordre franciscain. Érigé en Père des moines, sa dévotion suscita la création d’un office dont les chants (monodiques et polyphoniques) se répandirent dans la chrétienté d’Occident et connurent, parallèlement aux représentations du saint, une belle postérité aujourd’hui trop peu connue du public. La conférence aura pour but de présenter ces chants et de les resituer parmi les représentations du saint qui fleurirent à la fin du moyen âge, notamment sur les fameuses tentations d'Antoine.
Chants de dévotion à saint Antoine abbé au XVe siècle / église abbatiale de Saint-Antoine l’Abbaye
église abbatiale de Saint-Antoine l'Abbaye Saint-Antoine l'Abbaye, FranceGravure des Tentations de saint Antoine par Martin Schongauer (1470-1475) L’ensemble Vox In Rama propose de présenter, dans le cadre du neuf-centième anniversaire de la dédicace de l’église abbatiale de Saint-Antoine (Isère), la version inédite de l’office médiéval antonin pour la fête de saint Antoine abbé dans sa version en plain-chant médiéval. Cette restitution vocale s’alternera avec la messe polyphonique que le célèbre Guillaume Dufay (v. 1400-1474) composa sur la base de ce plain-chant pour la liturgie de la cathédrale de Cambrai.
Concert sortie du CD Vox de Cœlo
église de Saint-Marcellin Saint-MarcellinVous ne pouvez pas venir au concert, commandez votre CD en téléchargeant le bulletin de réservation et en le renvoyant accompagné du règlement à l’adresse indiquée. Bulletin de réservation en pdf
Chant des miracles au temps des archevêques
Hautes-AlpesLe Chœur grégorien des Hautes Alpes restituera pour la première fois des chants sur les miracles de Saint Marcellin, premier évêque d'Embrun, et de Saint Arnoult, saint patron de la ville de Gap, lors de trois concerts uniques : - mardi 17 août à l'église de Pontis à 18h - mercredi 18 août à l'église de La Grave à 20h - vendredi 20 août à la cathédrale d'Embrun à 18h30 Ces chants seront alternés avec des extraits de la Vie de ces saints. Ce programme original sera l'occasion de replonger dans les récits et les chants sur les miracles au temps des archevêques d'Embrun.