chant médiéval
Appel à souscription pour la création d’un CD sur les chants de l’Ordre antonin / plus qu’aujourd’hui et demain pour souscrire!
église abbatiale de Saint-Antoine l'Abbaye Saint-Antoine l'Abbaye, FranceTéléchargez l'appel à souscription Pour la création d’un CD inédit sur les Chants de l’Ordre antonin enregistré dans l’église abbatiale de Saint-Antoine l’Abbaye (38) En partenariat avec l’Association Française des Amis des Antonins (AFAA), l’ensemble médiéval Vox In Rama, sous la direction de Frédéric Rantières, propose au public, sous la forme d’un CD, la restitution inédite des chants qui furent créés et pratiqués par les chanoines de l’Ordre antonin en l’abbaye Saint-Antoine en Viennois (Isère), devenue chef d’ordre en 1297, pour la fête de leur patron saint Antoine l’Égyptien. La réputation des soins que prodiguaient les Antonins aux malades atteints du mal des ardents et les vertus reconnues des reliques avec lesquelles ils confectionnaient le saint-vinage firent rayonner leurs chants bien au-delà des murs de l’abbaye mère. Ces derniers connurent une belle expansion dès le XIVe siècle dans toute l’Europe médiévale et inspirèrent au célèbre Guillaume Dufay (v. 1400-1474) une magnifique messe qu’il composa pour la cathédrale de Cambrai. Ces compositions musicales, poétiques et spirituelles vouées au culte de saint Antoine l’Égyptien, dont l’usage leur était propre, disparurent néanmoins des liturgies et des livres de chant à la dissolution de l’ordre en 1776. La redécouverte récente des livres de chœur du Trésor de l’église abbatiale de Saint-Antoine l’Abbaye et de manuscrits et imprimés éparpillés dans diverses bibliothèques nous permet aujourd’hui de restituer pour la première fois la splendeur de ces chants oubliés qui invoquaient les vertus du saint thaumaturge, selon leurs versions antonines pratiquées entre les XVe et XVIIIe siècles. À l’occasion du neuf-centième anniversaire de la dédicace de l’église Saint-Antoine par Calixte II (1119), le public pourra en entendre in situ des extraits le 30 mai 2019 à 18h, lors du concert de l’ensemble Vox in Rama dans l’abbatiale de Saint-Antoine-l’Abbaye organisé par le diocèse de Grenoble-Vienne et le Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye. En souscrivant dès maintenant pour ce CD, vous soutenez la création d’un document sonore qui fera retentir à nouveau les chants de l’ordre antonin dans les murs de l’abbaye où ils furent créés et vous bénéficierez d’un produit inédit ! Notez que les souscriptions seront closes le 31 mars 2019 à minuit et que le CD paraîtra pour Noël 2019 ! Nous vous remercions par avance de votre soutien ! Christian Maurel, président de l’Association Française des Amis des Antonins (AFAA) Frédéric Rantières, directeur artistique et musical de l’ensemble médiéval Vox In Rama
Conférence sur Hildegarde de Bingen et le chant du premier Adam à Marseille
Abbaye Saint-Victor de Marseille Place Saint-Victor, Marseille, France>> Vendredi 25 janvier 2019 à 19h30 à l’Abbaye Saint-Victor de Marseille : conférence sur Hildegarde de Bingen et le chant du premier Adam, dans le cadre du spectacle de l’ensemble Vox In Rama sur Hildegarde de Bingen Renseignements sur ce lien
Ateliers de chant grégorien à Marseille
Abbaye Saint-Victor de Marseille Place Saint-Victor, Marseille, France>> Dimanche 27 janvier 2019 de 14h à 17h dans les cryptes de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille : ateliers de chant grégorien ouvert à tout public dans le cadre du spectacle de l’ensemble Vox In Rama sur Hildegarde de Bingen Renseignements et inscriptions sur ce lien
Stage de chant médiéval à Serquigny
école de musique de Serquigny 61 Rue Max Carpentier, SerquignyUn stage de chant médiéval avec Frédéric Rantières aura lieu à l’École de musique de Serquigny le samedi 23 février 2019 de 11h à 13h et de 15h à 17h Inscriptions auprès de Laurent Mallet au 06 88 15 46 32 ou sur musique.serquigny@bernaynormandie.fr À cette occasion, vous pourrez collaborer sur quelques séances avec l’ensemble médiéval de l’école de musique (dir. Laurent Mallet) sur un programme restreint en vue du concert du 25 mai.
Les tentations de saint Antoine : chants et représentations à la fin du moyen âge
Salle municipale Les Garages 122 Rue Houdan, Sceaux, FranceGravure des Tentations de saint Antoine par Martin Schongauer (1470-1475) Antoine l’ermite ou Antoine le Grand (251-356) prit une place prépondérante à la fin du moyen âge occidental sous l’impulsion de l’Ordre hospitalier des Antonins et de l’Ordre franciscain. Érigé en Père des moines, sa dévotion suscita la création d’un office dont les chants (monodiques et polyphoniques) se répandirent dans la chrétienté d’Occident et connurent, parallèlement aux représentations du saint, une belle postérité aujourd’hui trop peu connue du public. La conférence aura pour but de présenter ces chants et de les resituer parmi les représentations du saint qui fleurirent à la fin du moyen âge, notamment sur les fameuses tentations d'Antoine.