chant médiéval
Les tentations de saint Antoine : chants et représentations à la fin du moyen âge
Salle municipale Les Garages 122 Rue Houdan, Sceaux, FranceGravure des Tentations de saint Antoine par Martin Schongauer (1470-1475) Antoine l’ermite ou Antoine le Grand (251-356) prit une place prépondérante à la fin du moyen âge occidental sous l’impulsion de l’Ordre hospitalier des Antonins et de l’Ordre franciscain. Érigé en Père des moines, sa dévotion suscita la création d’un office dont les chants (monodiques et polyphoniques) se répandirent dans la chrétienté d’Occident et connurent, parallèlement aux représentations du saint, une belle postérité aujourd’hui trop peu connue du public. La conférence aura pour but de présenter ces chants et de les resituer parmi les représentations du saint qui fleurirent à la fin du moyen âge, notamment sur les fameuses tentations d'Antoine.
Chants de dévotion à saint Antoine abbé au XVe siècle / église abbatiale de Saint-Antoine l’Abbaye
église abbatiale de Saint-Antoine l'Abbaye Saint-Antoine l'Abbaye, FranceGravure des Tentations de saint Antoine par Martin Schongauer (1470-1475) L’ensemble Vox In Rama propose de présenter, dans le cadre du neuf-centième anniversaire de la dédicace de l’église abbatiale de Saint-Antoine (Isère), la version inédite de l’office médiéval antonin pour la fête de saint Antoine abbé dans sa version en plain-chant médiéval. Cette restitution vocale s’alternera avec la messe polyphonique que le célèbre Guillaume Dufay (v. 1400-1474) composa sur la base de ce plain-chant pour la liturgie de la cathédrale de Cambrai.
Cours de chant grégorien à Paris 2022-23
Chapelle Notre-Dame des Anges 102 bis rue de Vaugirard, Paris, FranceEn partenariat avec l’association Vox In Rama, Frédéric Rantières animera un cours d’initiation et de pratique du chant grégorien à la chapelle Notre-Dame des Anges (Paris VIe). Le cours s’organisera en trois cycles de quatre séances, le mardi soir. Il proposera une approche pédagogique des textes latins chantés et de leur notation musicale en vue d’une pratique dynamique du chant grégorien, où tradition et interprétation s’interpénètrent. Chaque session abordera un thème fort qui permettra de sentir l’unité entre les pièces du répertoire. Ce cours s’adresse aux débutants souhaitant s’initier au chant grégorien, mais aussi aux personnes souhaitant développer une lecture vivante des neumes. Pour vous inscrire, téléchargez la brochure
Cours de chant grégorien à Paris 2023-24
Chapelle Notre-Dame des Anges 102 bis rue de Vaugirard, Paris, FranceRenseignements et inscription
Stage de chant Hildegarde de Bingen / avril-juin 2024
Notre-Dame du Laus Saint-Étienne le Laus, FranceRenseignements et inscriptions En partenariat avec le Chœur Grégorien des Hautes-Alpes, j’animerai un stage de chant de Hildegarde de Bingen (1098-1179) à la basilique de Notre-Dame du Laus (05). Le stage, organisé en deux sessions, proposera un parcours dans les deux grandes strates du répertoire des chants de Hildegarde de Bingen : la Symphonie des harmonies célestes et l’Ordre des Vertus. Le travail proposé se concentrera sur l’interprétation des chants à partir de leur notation originelle. Chaque pièce sera remise dans le contexte de l’œuvre théologique et mystique de la sainte. Le stage s’achèvera sur un concert à l’abbaye de Boscodon et dans la basilique de Notre-Dame du Laus.